dimanche 15 février 2015

Lullaby for Pi (2010 - Benoit Philippon)


Sam (Rupert Friend) est un compositeur et pianiste de Jazz qui donne quelques concerts dans un bar de son quartier. Sa vie change quand il rencontre sa future femme Josephine (Sarah Wayne Callies), qui devient sa muse, sa confidente, et le moteur de sa vie. Mais le bonheur ne dure qu'un temps et Josephine meurt prématurément. Sam n'est plus que l'ombre de lui-même.
Il passe son temps dans la chambre d'hôtel où il a rencontré Joséphine en espérant un appel d'outre-tombe. Son train-train est bousculé par une jeune femme du nom de Pi (Clémence Poésy). Elle trouve refuge dans la salle de bain de la chambre d'hôtel et décide de revenir tous les soirs pour écouter Sam fredonner. Ils restent à vivre chacun derrière sa porte jusqu'à ce que Sam, sur le conseil de son confident George (Forest Whitaker), insiste pour voir le visage de sa visiteuse nocturne...

Des personnages attachants et meurtris au plus profond d'eux-mêmes, des artistes à la sensibilité accrue, une ambiance très jazzy, un Charlie Winston en "guest-star", voilà quelques clés de ce film.
On avait peur de voir une simple comédie romantique à l'eau de rose, mais nous avons été surpris par des personnages de marginaux attachants et les acteurs qui leur donnent de la profondeur par leur interprétation réaliste et pleine de sensibilité.

A voir absolument!

Note : 17/20