dimanche 15 février 2015

Folklore : test jeu vidéo



En bons geeks que nous sommes, nous allons faire notre premier article sur un RPG que nous venons tout juste de terminer : Folklore.

Ce jeu sorti sur PS3 à ses débuts, créé par Game Republic, nous plonge dans un univers teinté de folklore celtique.



Nous y incarnons tour à tour Ellen et Keats. Ellen est une jeune femme cherchant désespéramment sa mère. Elle démarre son voyage après avoir reçu une lettre signée de celle ci , l'invitant à se rendre dans le mystérieux village de Doolin. C'est là qu'elle rencontre Keats, un journaliste ésotérique, qui va l'aider dans sa quête.

Ce jeu a une ambiance toute particulière qui ne manquera pas d'attirer ceux qui auront essayé la démo (toujours disponible sur le PS store). La musique et les graphismes y sont pour beaucoup. L'O.S.T. du jeu, signée Kenji Kawai (Ghost in the Shell, Ring...) nous plonge dans une atmosphère mystique et onirique... et un brin inquiétante.  Les environnements, quant à eux, ont un petit côté Tim Burton, qui plantent le décor de l'intrigue du jeu... En effet, vous allez y rencontrer des créatures toutes plus étranges les unes que les autres. La première qui vous accueille dans ce monde se nomme Scarecrow, un épouvantail, comme son nom l'indique.


Parlons maintenant du gameplay, deuxième gros point fort du jeu. On s'éloigne ici des classiques du genre comme FF ou DQ (Final Fantasy et Dragon Quest pour les non initiés). En effet, les combats se déroulant en temps réel, associe une gestion du bestiaire et un bon timing. Chaque bouton de la manette est associée à une créature appelée Folk, la faisant attaquer selon ses caractéristiques pour affaiblir l'ennemi afin de le tuer ou de le capturer. Le nouveau folk capturé se joint à l'équipe et peut à son tour être affecté à un bouton. La gestion de ces folks est donc centrale dans le jeu.



Malgré ces points positifs, nous pouvons déplorer quelques défauts comme le côté répétitif des environnements (problème récurrent des dungeon-rpg selon nous) et un scénario qui aurait pu être un peu plus fouillé. Enfin la capture des folks, qui utilise les "toutes nouvelles" fonctions Sixaxis de la ps3, est parfois un peu fastidieuse,  ce qui a pu entraîner quelques pertes de sang froid ^^

Pour conclure, Folklore est un bon jeu qui n'a pas reçu le succès qu'il aurait mérité et que nous conseillons vivement.

N'hésitez pas à essayer la démo gratuite sur le ps store pour vous faire une première idée ;)

A noter qu'il est aujourd'hui difficile à trouver, même en occasion. A surveiller sur les sites de vente en ligne.

Note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire